Origins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lilleith
Messages : 1
Date d'inscription : 04/09/2019

Guide du mage givre. Empty Guide du mage givre.

Lun 30 Sep - 12:55
J'avais dit que j'allais en faire un, alors allons-y!
Je n'ai pas la prétention d'être parfait avec mon mage givre, loin de là, donc ce guide n'aura pas la prétention non plus d'être parfait ou exempt d'erreurs, hésitez pas à me corriger dans ce cas là. Comme la majorité des gens qui veulent optimiser leur perso et leur gameplay, je me suis beaucoup renseigné sur des sites dont l'excellent icyveins.
Ensuite il faut savoir que la spé givre n'est pas, surtout en raid ou en pvp, la meilleure spé possible, et se retrouve assez loin derrière la spé feu. Mais pour ma part depuis Warcraft 3 j'ai toujours eu un faible pour les sorts de givre donc c'est comme ça et puis c'est tout.

Build :
- lvl 15 : A glacer le sang, pour résumer ce talent vous donne 5% de dégât en plus sur vos spells dont la pointe glaciaire, un must have à mon sens.
- lvl 30 : Là vous avez deux choix. Chatoiement vous donne un transfert à 2 charges qui ne cassent plus vos cast, par contre qui ne vous libère plus des stun. Iceberg dispose de 3 charges, chacune vous permettant de cast n'importe quel sort de moins de 10 sec d'incantation (donc absolument tous) tout en vous déplaçant, et tout en pouvant être déclenché pendant le cast d'un autre sort. Ce dernier a ma préférence car je le trouve beaucoup plus flexible dans son utilisation et les 3 charges sont largement suffisantes une fois qu'on a compris comment optimiser la gestion des déplacements.
- lvl 45 : Flux de l'incantateur vous donne un bonus de dégât allant de 4 à 20% dans un cycle de 10 secondes. Je suis sûr que les meilleurs mages doivent caler leurs pointes glaciaire sur le pick maximum de ce talent mais perso je vois ça juste comme un bonus sans y prêter plus d'attention.
- lvl 60 : Eclair d'ébène vous assure un proc gel mental qui vous donne une rafale instant.
- lvl 75 : Là c'est comme vous le sentez, aucun des 3 n'est particulièrement plus utile que les autres. Perso j'utilise Vents algides qui augmentent l'effet de ralentissement de 15%.
- lvl 90 : Bris de glace, ce talent op fait que vos javelots, éclairs d'ébène et surtout pointes glaciaire cleave une deuxième cible à hauteur de 80% des dégâts que prend la cible principale. Très utile en clef et même sur la plupart des boss de raid où il y a des phases d'adds à gérer.
- lvl 100 : Pointe glaciaire, le sort préféré de Maki. Il constituera votre principale source de dps (le sort, pas Maki).

Ce build se veut être le plus flexible possible, on garde l’élémentaire d'eau pour sa nova de glace à distance, et on prend Iceberg pour pouvoir gérer les petits déplacements sans avoir à arrêter de cast et sans avoir à se retrouver 20 mètres plus loin à coup de transfert.

Gameplay :
Le cœur du gameplay de ce mage givre est de balancer le maximum de pointes glaciaire "optimisées" dans la tronche du boss, et non de les balancer dès que possible. Pour ce faire on veut donner à chaque pointe le maximum de chance de crit, c'est là qu'intervient 2 des passifs du mage givre.
- Fracasser : ce passif intervient quand vous lancer des sorts sur une cible gelée et boost à mort les chances de crit de ces derniers. En effet le taux de crit de votre perso contre ces cibles est multiplié par 1.5, puis à cela est ajoutée 50% de crit bonus. Bien sûr un boss de raid ne se laisse pas faire tel le premier mob venu, et donc vous n'aurez jamais la possibilité de geler un boss, le mage givre a donc un deuxième passif qui sauve le tout.
- Gel mental : chaque éclair de givre a 25% de chance de faire proc ce passif. Lorsque Gel mental s'applique, votre prochaine rafale devient instantanée et en plus cette dernière applique à la cible le debuff Froid hivernal, qui fait que la cible (boss de raid compris) est considérée comme gelée pendant 1 seconde, et donc sensible au passif Fracasser.

Donc le but du jeu est de balancer vos pointes glaciaires sur le boss uniquement quand il est sous debuff Froid hivernal.

Le cycle de base du mage givre contient 5 sorts : éclair de givre, rafale, éclair d'ébène, javelot de glace et pointe glaciaire (plus l'Orbe gelée mais avec un cd de 1 min en mono-cible je ne la compte pas vraiment comme faisant partie du cycle). Je reviendrais sur les autres sorts par la suite.
Même si le nombre de sorts est assez peu élevé, optimiser ce "cycle" nécessite de maîtriser plusieurs choses. D'abord la gestion de vos glaçons.

Chaque fois que vous lancer un éclair de givre ou une rafale, votre personnage gagne un glaçon qui se matérialise au-dessus de lui, et une fois que vous avez 5 glaçons vous pouvez les fusionner pour lancer une pointe glaciaire. Dans la théorie rien de bien compliqué me direz-vous. Là où ça se complique un peu, c'est pour gérer les proc Gel mental apportés par les éclairs de givre pour optimiser à la fois la génération de glaçon et la pointe glaciaire suivante afin de lui donner la meilleure chance de crit.

On en vient à la deuxième chose qu'il faut maîtriser, l'utilisation de la Rafale. En effet Il faut comprendre le fonctionnement de celle-ci, qui est contre intuitive lorsque l'on commence à jouer la classe. Pour commencer, il faut bien se souvenir que Rafale rend votre cible "gelée" pendant une seconde, ce qui est une fenêtre de tir beaucoup trop courte pour permettre de cast un autre sort à sa suite si on veut profiter du debuff. Donc la solution est de cast Rafale seulement APRES le sort que l'on veut booster (d'où le coté contre intuitif). Les projectiles envoyées par Rafale sont beaucoup plus rapide que ceux de vos autres sorts, et toucheront le boss avant le sort que vous avez cast juste avant, lui faisant profiter du bonus de crit. C'est pour cela qu'en combat, on utilise Rafale uniquement sur les proc Gel mental qui les rend instantanées, et c'est aussi pour cela qu'une Rafale ne doit jamais être lancée toute seule, mais doit toujours être précédée d'un autre sort pour pouvoir profiter du debuff qu'elle applique. Enfin il faut être vraiment réactif sur la Rafale pour qu'elle parte dès que le sort précédent a été lancé, sous peine de la voir arriver trop tard et d'être du coup gaspillée, de plus il faut systématiquement envoyé un javelot à la suite de chaque rafale, la vitesse du javelot étant aussi élevée que la rafale, il a le temps de profiter du debuff même en étant envoyé après.
Une bonne utilisation d'une rafale est donc : éclair de givre -> proc Gel mental -> éclair de givre(ou pointe glaciaire ou éclair d'ébène) -> rafale -> javelot de glace.

En gardant tout ça en tête, il faut maintenant l'utiliser de façon optimisée. Pour ce faire il faut respecter les "règles" suivantes pour l'utilisation des rafales:
- si vous avez moins de 3 glaçons, vous utiliser le proc rafale pour en générer un de plus.
- si vous avez 3 glaçons ou plus, vous gardez le proc rafale pour booster votre prochaine pointe glaciaire.

Une fois arrivé à un total de 5 glaçons en stock et en ayant un proc gel mental de disponible on passe enfin au cast de la précieuse pointe glaciaire. Il ne faut JAMAIS cast de pointe glaciaire si vous n'avez pas de proc Gel mental, le temps perdu à spam des éclairs de givre pour l'obtenir est largement compensé par le gain de dégâts du crit de la pointe.

On en arrive enfin au cycle en lui même, d'ailleurs on parlera moins de cycle que d'ordre de priorité, ce qui donne du plus au moins important :
1) Éclair d'ébène si vous êtes à 5 glaçons sans avoir eu de proc Gel mental
2) Pointe glaciaire + rafale (sous proc gel mental) + javelot
3) Orbe gelée
4) Éclair de givre + rafale (sous proc gel mental) + javelot
5) Éclair de givre

La dernière chose à bien maîtriser est la gestion des déplacements.
Un bon mage givre, et je pense un bon mage en général, est un mage qui cast constamment. Et un mage givre dispose de pas mal d'outils pour pouvoir le faire le plus longtemps possible. Vous aurez très régulièrement pendant votre cycle des proc javelot apportés par le passif Doigts de givre, qui fait que la cible de vos javelots est considérée comme gelée pour ces derniers. En monocible il n'est pas intéressant de casser votre spam d'éclairs de givre pour utiliser les proc des javelots, et donc on conservera ces derniers pour les utiliser au moindre déplacements vous empêchant de cast votre cycle normal. Si vous utilisez le talent Iceberg, vous n'utilisez les javelots que si vous n'avez plus de charge de celui-ci de disponible ou si vous en gardez en réserve pour placer une pointe pendant une phase avec beaucoup de mouvements à gérer.


Pour la partie AOE maintenant, le mage givre dispose de 3 sorts pour taper plein de cibles d'un coup : le Cône de glace, le Blizzard et l'Orbe gelée. La principale source de dégâts en AOE viendra du combo Orbe gelée + Blizzard, le Cône étant assez anecdotique entre sa plage de dégâts et sa portée.
Il y a 3 choses à savoir pour bien gérer une phase AOE.
La première est que lorsque vous lancez votre Orbe, celle-ci part en ligne droite et s'arrête dès qu'un mob passe à sa portée. Donc si par le plus grand des hasards un petit add passe au mauvais moment sur la trajectoire, votre Orbe va stopper et se mettre à avancer lleeeennnnttteeeemmmeeeennnttt en direction de là où vous vouliez qu'elle soit. Pareil pour un gros pack de mobs, l'Orbe a la mauvaise manie de s'arrêter en bordure du pack et de prendre quelques secondes avant de bien prendre toute les cibles dans sa zone d'effet. Pour palier à tout ça, il faut pas hésiter au besoin à se rapprocher du pack et de balancer l'Orbe une fois arrivé au contact, ça permet en plus de balancer un Cône de glace en repartant avant de finir en arrosant le tout à grand coup de Blizzard.
La deuxième chose est qu'il faut toujours envoyer l'Orbe gelée en priorité puis de cast le Blizzard. En effet à chaque fois qu'il fait des dégâts à une cible, le Blizzard réduit le cd de l'orbe de 0.5 secondes. Donc avec un pack de 10 cibles vous gagnez 5 secondes de cd sur l'orbe à chaque tick du Blizzard. En respectant cet ordre, sur des packs importants, vous pourrez vous retrouvez à envoyer une deuxième Orbe alors que la première est toujours en cours.
Enfin la dernière chose à savoir est qu'en plus de vous donner un proc javelot dès qu'elle touche sa première cible,  l'Orbe à 10% de chance de vous donner un nouveau proc à chaque fois qu'elle fait des dégâts, et avec le talent Bris de glace qui fait que les javelots tapent 2 cibles, il est plus intéressant de spam vos javelots dès que vous avez le proc que de cast des éclairs de givre.

Donc l'ordre de priorité en AOE donne:
1) Orbe gelée
2) Blizzard
3) Javelot de glace sous proc Doigts de givre
4) Cône de glace
5) Le cycle mono

On va finir cette partie gameplay avec le reste des sorts à utiliser.
On a d'abord le CD de burst, Veines glaciales, qui boost votre hâte de 30% (autant que la BL) et qu'il faut claquer dès qu'il est up, sauf si vous savez que vous arrivez dans une phase chargée en déplacement qui vous empêcherait d'en profiter pleinement ou cas particulier de certains boss genre Corsandre.
Ensuite le CD de burst de raid, la Distorsion temporelle, à ne claquer qu'à la demande du RL bien sûr.
Frimaire, qui permet de réinitialiser entre autres les cd de votre barrière de glace et de votre bloc de glace. Avec un cd de 5 minutes, il ne faut pas le claquer pour rien car avoir un deuxième bloc ou même une deuxième barrière au bon moment peut vous sauver les fesses.
La Barrière de glace est un sort défensif dont il faut abuser, profitez d'un déplacement pour la refresh.
Le Bloc de glace est un sort d'immun qui vous sauvera les fesses en dernier recours. Il faut prendre note qu'il faut attendre 30 secondes entre 2 utilisations de bloc de glace, même si vous utilisez Frimaire pour le réinitialiser.
Viens ensuite le reste des sorts dit "utilitaires", comme la Métamorphose, l'Invisibilité, le Transfert etc, mais qui reste important à savoir utiliser au bon moment.

Les essences:
En mono-cible (et raid généralement) on utilise Force vitale condensée en majeure et Souvenir des rêves lucides plus Résonance de la veine du monde en mineures.
En multi-cible  (et MM+ généralement en fonction de votre groupe et des affixes) on utilise Essence de l'iris de focalisation en majeure et Souvenir des rêves lucides plus Force vitale condensée ou Le Creuset des flammes en mineures.

Les stats:
Pour cette partie là je vous conseille d'utiliser raidbot pour simuler le poids des différentes stats pour votre perso et savoir quoi privilégier sur le moment.
Dans l'ensemble je suis dans une optique plus orientée crit, suivi de la maîtrise et la hâte dans un second temps. Dans l'idéal je voudrais réussir à avoir 33.34% de crit, ce qui aurait pour résultat de garantir à 100% le crit de mes pointes glaciaires.

Les consommables:
Rien de bien extraordinaire, flacon intelligence et potion de bataille d'intelligence excellente en prépot. Plus la nourriture de stat secondaire de votre choix si vous n'avez pas de festin sous la main.

Les enchants et gemmes:
Encore une fois selon votre optimisation les enchantements de stats secondaire en +60 sur les bagues et les gemmes +50 en gardant la première chasse disponible pour la gemme +120 intelligence, et l'enchantement Torrent des éléments sur l'arme.

Les traits:
Je vous renvois sur l'excellent site Bloodmallet pour cette partie là.

Voilà je pense avoir fait à peu prêt le tour de ce qu'il faut savoir, donc en conclusion faites des mages givres, c'est le bien.
avatar
wynot
Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2019

Guide du mage givre. Empty Re: Guide du mage givre.

Dim 6 Oct - 23:32
Merci pour le guide
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum